Découvrir la ville de Minsk

Séjourner à Minsk est l’occasion de découvrir un autre monde. C’est une ville moderne et authentique qui dispose d’une richesse culturelle impressionnante. Malgré les ravages qu’elle a subis durant la guerre, elle a su se relever pour briller parmi les plus belles destinations à découvrir en Biélorussie. Une ambiance typiquement stalinienne règne sur la ville, plongeant ses visiteurs dans un décor hors du commun. De nombreux parcs verdoyants et plus grandes avenues se faufilent entre ses bâtiments imposants. Pour ceux qui hésitent encore à visiter cette destination magnifique, voici les plus belles raisons qui devraient les inciter à inclure Minsk dans leur carnet de voyage.

La place Oktyabrskaya

Cette place a été le témoin de plusieurs événements historiques qui a marqué l’histoire de la Biélorussie. C’est là qu’ont eu lieu les rassemblements des oppositions pour destitution du président Alexandre Loukachenko ou encore les manifestations populaires pour contester le résultat des élections présidentielles de 2010, qui sont transformées en un véritableaffrontement entre la police et la population. Autour d’elle se trouvent de grands bâtiments impressionnants qui méritent également le détour tels que l’Hôtel de Ville ou encore la Cathédrale Sainte-Marie.

Le musée de la Grande Guerre Patriotique

Ce musée expose de nombreuses illustrations se rapportant à l’envahissement des nazies. Presque toutes les photos sont en noir et blanc et racontent lasouffrance et les peines que les habitants ont vécues durant cette période. Le musée expose également quelques artilleries et quelques armes de guerre qui ont été utilisées durant la Deuxième Guerre mondiale.

L’île des Larmes

Elle est également connue sous le nom de l’île du courage et de la tristesse. Elle symbolise surtout les peines et les pleure de la famille des Biélorusses morts durant la guerre en Afghanistan. Au cœur de l’île se trouve une petite chapelle surmontée par la statue d’un ange en larme. Celle-ci pleure, car elle n’a pas pu sauver les soldats. L’église est accessible à travers quatre entrées protégées par quatre statues de femmes au visage triste.

Le quartier du Faubourg de la Trinité

C’est le seul quartier qui a été épargné par la SecondeGuerre mondiale. Il se trouve sur la rive gauche de la Svislotch et servait de centre administratif et économique de Minsk. Il a subi quelques travaux de rénovation durant les années 90 pour lui offrir plus de charme et d’authenticité. Le quartier est constitué de magnifiques maisons aux couleurs disparates et quelques bâtiments d’avant-guerre.