Quand un enfant voyage seul en avion

Vous êtes obligé de faire voyager votre enfant seul en avion ? Lisez cet article pour découvrir les documents qu’il doit emporter avec lui et tout le nécessaire pour que son voyage se passe bien.

Les documents dont il a besoin

Comme tous les voyageurs, votre enfant doit avoir en sa possession tous les documents nécessaires à commencer par son billet d’avion et son passeport. S’il s’agit d’un voyage à l’extérieur du sol français, le passeport est requis, tout comme le visa. Sa carte d’identité est toujours utile quel que soit le type de vol : intérieur ou extérieur. Parmi les autres documents utiles, il doit avoir en sa possession sa fiche d’identification remplie correctement. Cette fiche doit comprendre les informations et coordonnées de la personne qui est prévue récupérer votre enfant à l’arrivée. Il doit aussi avoir avec lui une autorisation parentale de voyage qu’il faudrait télécharger sur le site qui le délivre. Pour information, la fiche d’identification est aussi téléchargeable en ligne. Depuis l’année 2017, un enfant qui voyage seul doit avoir avec lui une autorisation de sortie du territoire, pour un voyage hors du pays. En outre, le carnet de vaccination peut être requis, il vaut mieux qu’il l’ait avec lui.

Quelques conseils importants

Inutile de vous conseiller que lorsque votre enfant doit voyager seul en avion, vous devez l’accompagner à l’aéroport. Cela vous permettra d’être sûr qu’il embarque dans l’avion, d’ailleurs vous avez le droit de l’accompagner dans le hall d’embarquement du vol. D’ailleurs, vous devez l’accompagner pendant l’enregistrement de ses bagages et la vérification de toutes les formalités. Avant cela, vérifiez qu’il a tout ce qu’il faut avec lui : médicament, papiers, etc. Assistez-le pendant l’embarquement et ne partez que lorsque vos êtes sûr que le vol soit parti. En effet, il peut arriver qu’un vol soit annulé.