Voyages – 4 types d’hébergement pour bien profiter de votre séjour

Voyager, c’est s’offrir un dépaysement pour mieux se ressourcer. Un voyage ne s’improvise pas, il se prépare à l’avance en posant comme objectif un budget à ne pas dépasser. Seuls les frais de transports sont connus d’avance, le reste sera réparti entre l’hébergement, la restauration, le transport local et les autres activités. Outre les hôtels et selon votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement, et la toile est le meilleur endroit pour dénicher celui qui vous conviendra.

Les guesthouses

Moins cher que l’hôtel, les guesthouses proposent des chambres privées et confortables, avec une de bain commune. La majorité d’entre eux proposent un service de restauration sur place, avec généralement un menu commun, à chaque repas. Ce dernier se tient dans une grande salle, autour d’une grande table, ou d’une table pour un groupe plus restreint.

Les auberges de jeunesse

Peu coûteuses, elles offrent des chambres en dortoir et une salle de bain commune, idéales lorsqu’on voyage entre amis. Mais elles peuvent aussi vous proposer une chambre privée avec ou sans salle de bain. C’est un lieu de rencontre idéal pour faire des échanges sur les bons plans d’activités à faire, par exemple, pendant que vous prépariez votre repas dans la cuisine commune. Le personnel très convivial ne manquera pas de vous prodiguer leurs conseils sur les endroits à voir. Certaines auberges de jeunesse ont des aires de jeux, une salle de jeux et dès fois une table de billard.

Les campings

Les adeptes de la nature et du plein air préfèreront surement camper, soit avec un camping car ou directement sous la tente. Un moyen très économique pour voyager. Surtout n’oubliez pas d’apporter votre matériel de camping, car vous allez préparer vous-même vos repas.

Chez l’habitat

C’est gratuit, mais très enrichissant au niveau des échanges culturelles et des rencontres avec les locaux. En contrepartie, vous pouvez offrir de payer la nourriture et peut-être de proposer de cuire une spécialité de votre région. Le Couchsurfing est l’un des moyens pour le faire.